L’équipe

Explorer – Pratiquer – Transmettre
  • Une équipe bienveillante et à l’écoute
  • Une envie commune d’aider chacun à trouver sa place dans la vie
  • Des valeurs partagées autour de l’écologie de soi et du monde

Les enseignants et thérapeutes de Joy Opale Yoga

DIANE DUHAMEL / Le site de Diane

J’étudie et pratique le yoga depuis 2005. Je le transmets depuis 2011. Je propose des cours collectifs hebdomadaires, des weekends de stage, ainsi que des cours en ligne. J’aime faire découvrir les différentes facettes du yoga, qui rendent la pratique plus profonde et créent une véritable dynamique de transformation. J’ai découvert le yoga par hasard, dans une salle de sport. Je cherchais une discipline pour apaiser mon mal de dos et j’y ai trouvé un refuge, un lieu d’expression, une véritable thérapie pour le corps et l’esprit ! Sur mon tapis de yoga, j’ai appris la force et la souplesse, le courage et la confiance, la persévérance et le lâcher-prise… J’ai appris aussi à écouter mon intuition et à suivre mon cœur. Après avoir enseigné le yoga pendant 8 ans à Paris, j’ai posé mes valises chez Joy Opale Yoga, à Calais, ma ville natale. Avec l’aide de ma sœur, Axelle, j’ai créé ce lieu comme un cocon de sérénité, de joie et de découvertes. Un lieu où chacun peut venir prendre soin de soi, rencontrer l’autre et voir la vie autrement. Ce que je souhaite transmettre avant tout, c’est la douceur que le yoga peut apporter à notre vie. Dans notre société très exigeante, personne ne nous apprend à être bienveillant envers nous-même. Je souhaite que chacun trouve la confiance et l’autonomie dans sa pratique et dans sa vie, pour tracer son chemin sans peur et dans la joie. Je suis formée en Vinyasa yoga auprès de Mika De Brito, en Ashtanga Yoga auprès de Kia Naddermier (Mysore Yoga Paris) et en Hatha Yoga traditionnel auprès de Rod Stryker (ParaYoga). Hatha yoga, philosophie, méditation et nidra, la pratique me transforme profondément. Je me forme également auprès de son élève Borja Sainz (YogaBasement) avec qui je me certifie avec une formation 200H en Hatha yoga, anatomie et biomécanique. Cliquez ici pour une bio plus complète : Qui suis-je ?

AXELLE DUHAMEL – Co-créatrice de Joy Opale Yoga :

Ex Directrice Communication, maman d’un petit garçon de 4 ans, Axelle a choisi l’intégrité comme chemin de vie. Fidèle à ses valeurs, elle concrétise ses nouveaux choix de vie, comme le unschooling avec son fils, qui permet de développer des apprentissages autonomes, à travers des expériences de la vie, sans école. Avec son conjoint, également reconverti (dans la charpente et menuiserie), ils aspirent à vivre en habitat partagé, en famille.
Co-créatrice de Joy Opale Yoga, elle souhaite y donner de la place à l’éco-parentalité et en faire un lieu d’expérimentation et de partage. Elle s’est également formée au Shiatsu assis (Amma) et propose désormais ses soins individuels chez Joy Opale Yoga.

JULIE VENIEL / La page FB de Julie

Infirmière de formation, j’ai souhaité il y a quelques années apporter une autre dimension à mes soins. Il y a 7 ans maintenant que je pratique l’hypnose Ericksonienne en thérapie individuelle mais aussi en collectif. Je vous invite donc à travers mes séances d’hypnorelaxation à venir vous reconnecter à votre inconscient, à toutes vos ressources intérieures… Bien plus qu’un moment de détente, c’est un véritable massage de l’esprit qui vous attend… Au travers de différents thémes, venez vous découvrir et prendre soin de vous. Une petite bulle de bien être vous attend…
Formée également en coach bien être et nutrition, je vous propose une pause coaching sous forme de cercles de paroles où différents sujets pourront être abordés et où je vous donnerai des outils pour mieux vivre au quotidien.
Bien-sûr, sur RDV je peux vous rencontrer en thérapie individuelle pour de l’hypnose ou une séance de reiki. Le reiki peut vous permettre de dénouer certains blocages et de vous rééquilibrer. C’est aussi un moment de profonde détente et de reconnexion à soi.

TIPHAINE CAUCHY / La page FB de Tiphaine


Moi c’est Tiphaine, éducatrice sportive, diplômée du BPJEPS AF mention cours collectifs (mention musculation-haltérophilie en cours). Je suis également formée en yoga et pilates. J’ai suivi une formation de pilates pour femmes enceinte et seniors. Mon vécu sportif : judo, musculation, fitness, yoga et pilates.
J’ai longtemps été une jeune fille complexée et le sport, au départ, ne m’a pas aidée à cause des dictats de la mode-sport actuelle, mais en approfondissant dans les différentes disciplines j’ai appris à adapter le sport à mon corps et donc à en tirer le meilleur de moi-même et pour moi-même. J’ai réalisé que je ne devais pas me faire rentrer dans un moule, mais plutôt mouler chaque discipline autour de moi.
Je porte une attention toute particulière au sport pour tous, au sport santé, au sport bien-être. Pour moi, le sport n’est réservé à personne, il doit pouvoir convenir et s’adapter à tous. L’ADAPTATION est  un mot d’ordre dans mon travail. La vision que je me fais du sport, est qu’il est fait pour nous apporter du positif dans la vie, que ce soit physiquement ou mentalement. Le sport permet d’éloigner un grand nombre de maladies (physiques et psychologiques), il permet de soulager des douleurs, de combattre les stigmates de la vie quotidienne. C’est un échappatoire pour se recentrer sur soi même, pour réapprendre à s’aimer dans ce monde où les critères sont de plus en plus durs.

LAETITIA BOURG / Le site internet de Laëtitia

Maman de trois merveilleux enfants dont un bébé signeur de 23 mois, je me suis formée auprès d’Eveil et Signes à l’utilisation du « Signe associé à la parole« . Professeure des écoles passionnée par le monde des enfants, j’évolue depuis plusieurs années entre pédagogie, créativité,  maternité et parentalité positive.
Depuis que je suis devenue maman et enseignante il y a 12 ans, je cherche des moyens de faciliter et d’harmoniser, mes relations avec mes enfants, mes élèves et les adultes qui m’entourent. J’ai découvert de nombreuses méthodes pour une vie plus sereine, CNV, méditation, yoga, jeux, et à la naissance de ma fille Charlie, le bébé signe ! Ce fut un vrai coup de cœur ! Ma fille m’exprime maintenant ses envies, signe ce qu’elle voit, et elle est très fière. Elle m’a rappelé comme c’est important de prendre le temps, de faire une pause et de se regarder pour se parler. Les enfants ont besoin de nous, de notre attention, de notre accompagnement, ils nous font confiance. J’ai décidé de me former à la Langue des Signes française, niveau A.1.2, puis d’intégrer la formation d’animatrice de Signes associés à la parole pour vous transmettre cet outil ! J’ai été formé par Isabelle Cottenceau et je suis ravie de tout ce que j’ai découvert et appris tant sur la culture sourde que sur l’enfant et la mise en place d’ateliers respectueux et bienveillants.
Depuis mai 2021, j’ai l’immense honneur d’être ambassadrice Mon Moment Magique. Mon Moment Magique sont des ateliers crées par Juliette Siozac. Durant ces ateliers, un enchaînement de plusieurs rituels bien-être est proposé pour apprivoiser ses émotions, se connecter, se détendre, rire ou pleurer qui sait. Cette formation très riche, m’a beaucoup apporté tant sur le plan personnel que dans mon quotidien avec mes enfants. Nous appliquons ces ressources magiques et notre quotidien est apaisé, plus harmonieux et joyeux. J’ai tellement hâte de vous faire découvrir toutes ces activités pétillantes, rafraichissantes, bienveillantes et si douces à la fois. Alors à très bientôt en atelier.

HELENE VANBAELINGHEM
Danseuse et amatrice de sport au grand air, j’ai toujours été attirée par le mouvement. Lorsqu’il y a sept ans des problèmes de santé limitent mon corps et mes mouvements, cette idée de yoga a germé et j’ai eu envie de m’y essayer. Comme beaucoup de gens, j’ai commencé à pratiquer en regardant des vidéos sur internet. Et puis il y a eu ce cours sur la plage où après être allée et avoir eu si mal, j’ai ressenti une véritable bouffée d’air.
Je me suis ensuite initiée à plusieurs pratiques posturales : une pratique fluide travaillant en profondeur les mouvements de la colonne, puis le restorative et Ashtanga yoga, que j’ai pratiqué intensément pendant plus de trois ans. Sur mon tapis, tous les jours, je me ré-approprie mon corps qui redevient fort, plus « confortable », mais quelque chose m’échappe encore.
En 2019, suite à plusieurs blessures, je suis à nouveau immobilisée. Je commence à comprendre qu’il y a un au-delà à la posture. Entre temps, j’ai découvert le yoga traditionnel et sa philosophie, ainsi que la pratique de Diane, chez Joy Opale Yoga. Ses cours, sa personnalité, son univers font immédiatement écho en moi.
Il n’y a pas de hasard à tout cela. C’est comme si tous ces événements et fragments de ma vie s’imbriquaient, comme si tout faisait sens. Professeur de français langue étrangère depuis plus de seize ans, dans la transmission au quotidien, j’ai pris la décision de me former aux côtés de Neda Lazarevic et de Sudhir Tiwari dans une formation de 200H en affiliation avec l’Institut Kaivalyadham en Inde afin de peut-être accompagner à mon tour d’autres personnes sur ce chemin du yoga. En plus des pratiques posturale et respiratoire classiques de Hatha Yoga, cette formation m’a amenée à étudier de nombreux textes anciens, la philosophie et la culture indiennes et des chants. Cette formation m’a également initiée à l’ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, à laquelle je me plais à associer, aujourd’hui, mes autres passions que sont la nutrition, la cuisine « santé » et les plantes.

L’Univers vous écoute. Pensez avec Amour.

Elena Brower

Conception & Réalisation : Luciana Calvetti & Cereal Concept